{"@context":{"dc":"http:\/\/purl.org\/dc\/elements\/1.1\/","skos":"http:\/\/www.w3.org\/2004\/02\/skos\/core#","skos:broader":{"@type":"@id"},"skos:inScheme":{"@type":"@id"},"skos:related":{"@type":"@id"},"skos:narrower":{"@type":"@id"},"skos:hasTopConcept":{"@type":"@id"},"skos:topConceptOf":{"@type":"@id"}},"@id":"http:\/\/www.rse.cnrs.fr\/rse_fr\/?tema=172","@type":"skos:Concept","skos:prefLabel":{"@language":"fr","@value=":"clause abusive"},"skos:inScheme":"http:\/\/www.rse.cnrs.fr\/rse_fr\/","dct:created":"2015-05-22 10:11:23","skos:scopeNote":[{"@lang":"fr","@value":"\u00ab\u00a0Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de cr\u00e9er, au d\u00e9triment du non-professionnel ou du consommateur, un d\u00e9s\u00e9quilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. Une telle clause est r\u00e9put\u00e9e non \u00e9crite.\u00a0\u00bb (Article L.132-1 du Code de la consommation)"}],"skos:note":[{"@lang":"fr","@value":"\nAlliance du Commerce, Guide des achats responsables sur le march\u00e9 international, juin 2014, sp\u00e9c. p.16.\nI. Cadet, \u00ab La norme ISO 26 000 relative \u00e0 la responsabilit\u00e9 soci\u00e9tale : une nouvelle source d\u2019usages internationaux\u00a0\u00bb : Rev. int. de droit \u00e9conomique 2010\/4, t. XXIV, p. 401- 439.\nM. Capron, F. Quairel-Lanoizel\u00e9e et M.-F. Turcotte (dir.), ISO 26000\u00a0: une norme \u00ab\u00a0hors norme\u00a0\u00bb\u00a0? Vers une conception mondiale de la responsabilit\u00e9 soci\u00e9tale, Paris, Economica, 2011.\nF. Laronze, \u00ab\u00a0La norme ISO 26000, une source de droit en mati\u00e8re sociale ? L'apport de la th\u00e9orie du droit \u00e0 la r\u00e9flexion sur les normes de la RSO\u00a0\u00bb\u00a0: Droit social 2013, p. 345.\nMEDEF, Colloque sur les principes directeurs de l'OCDE \u00e0 l'intention des entreprises multinationales, Paris, 19 juin 2001.\nG. Poissonnier, \u00ab\u00a0La CJCE franchit une nouvelle \u00e9tape vers une r\u00e9elle protection du consommateur\u00a0: note sous CJCE, 4 juin 2009, C-243\/08, Pannon GSM\u00a0 \u00bb : D. 2009,\u00a0 p. 2312.\nY. Queinnec, Association Sherpa, Les principes directeurs de l\u2019OCDE \u00e0 l\u2019intention des entreprises multinationales. Un statut juridique en mutation, juin 2007.\n"}],"skos:broader":["http:\/\/www.rse.cnrs.fr\/rse_fr\/?tema=166"],"skos:related":["http:\/\/www.rse.cnrs.fr\/rse_fr\/?tema=40","http:\/\/www.rse.cnrs.fr\/rse_fr\/?tema=85","http:\/\/www.rse.cnrs.fr\/rse_fr\/?tema=17"],"skos:exactMatch":[{"@id":"http:\/\/www.rse.cnrs.fr\/rse_en\/?tema=66","@type":"skos:Concept","skos:prefLabel":{"@language":"en","@value=":"unfair terms of contract"}}]}